MESSAGE DE SAGESSE de Carolyn Roads du 3 octobre 2024
Je lisais la transcription d’une interview de Michael et je suis tombée sur ses propos concernant l'illumination :
MICHAEL SUR L'ILLUMINATION
« ... et oui, je vais parler de l'illumination. C'est un mot intéressant... Il évoque toutes sortes d'idées et de concepts. Au début de mon cheminement spirituel, j'ai grandi avec l'idée que l'illumination était totalement inaccessible. Et ce n'est pas du tout vrai. Ce n'est certainement pas quelque chose dans quoi vous basculez... et pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé à un grand nombre de personnes illuminées. Alors, l'illumination... J'aimerais changer un peu le mot en « cela signifie dans la lumière ». [NDLT : le mot Enlightenement utilisé par Michael en anglais peut se décortiquer en : In-light-it meant. Il s’agit d’un jeu de mot de Michael, coutumier du genre… mais strictement intraduisible en français !!!] Fondamentalement, il s'agit de sortir de l'ombre et d'entrer dans la Lumière. Sortir des illusions pour entrer dans la Vérité. Et il n'y a pas de technique. D'accord, les gourous indiens semblent avoir des techniques ou des méthodes anciennes et elles sont probablement valides. Mais en tant qu'occidental, je n'ai pas été attiré par cette voie particulière.
« J'ai donc créé un chemin pour moi-même - comme nous le faisons tous ! Mais c'est une histoire sur laquelle je ne vais pas m'étendre - dix ans pour devenir illuminé. C’est ridicule... mais ça a marché. Un chemin qui s’est avéré être fait de douleur et de souffrance. Donc au lieu de grimper jusqu’au sommet de la vérité comme je l'avais espéré, je me suis retrouvé dans le gouffre le plus profond du désespoir. J'ai atteint un point où j'ai capitulé. J'ai tout simplement abandonné. Je ne pouvais plus continuer. C'est à ce moment-là que j'ai capitulé, complètement capitulé, que j'ai lâché prise sur moi-même, sur la vie - que j'ai tout lâché. C'est à ce moment-là que j'ai trouvé l'illumination… ou, peut-être plus exactement, que l'illumination m'a trouvé. Et c’est vrai, c'est une expérience incroyable. Juste avant ce moment, mon corps était plein de douleur et de maladie, avec vingt ans de souffrance due à une rupture de disque dans la colonne vertébrale. Soudain, tout cela a été guéri. C'était fini. En vingt minutes, c'était parti.
« L'illumination est un état de conscience qui est toujours dans l'instant, c'est ça le truc, si vous avez choisi un chemin intellectuel, si vous avez un besoin intellectuel de comprendre l'illumination. L'intellect et la compréhension ne sont jamais dans l'instant. Dans l'instant, il n'y a pas de pensée. La pensée vous fait sortir du moment présent. Ainsi, lorsque vous abandonnez complètement tout, c'est comme si vous vous effondriez, impuissant et vulnérable, dans l'instant présent. Et dans l'instant, il y a l'illumination. Si nous sommes pleinement conscients, nous vivons dans l'instant avec l'illumination. Mais nous vivons dans le subconscient et l'illumination n'est pas accessible au subconscient. Nous essayons donc de la poursuivre. Mais il n'y a rien à poursuivre. Parce que l'illumination, c'est notre conscience qui est consciente. Ce n'est pas quelque chose d'autre ou quelque part ailleurs. C'est un domaine qui est très mal compris. Si, lorsque je suis devenu illuminé, j’avais dit « Je suis devenu illuminé », c'est une erreur instantanée. C'est un problème de langage. L'illumination est dans l'instant. Elle ne quitte jamais le moment présent. Ainsi, l’instant où vous devenez illuminé est avec vous pour toujours. Si une personne dit : « J'ai été illuminé à telle date, telle année », elle devrait dire : « C'est le moment dans le temps linéaire où j'ai fait l'expérience physique de l'illumination ». Mais l'aspect spirituel de l'illumination n'est pas lié au temps linéaire. L'illumination est toujours présente dans l'instant. Vous ne la laissez jamais derrière vous. Si vous la laissez derrière vous, à une date et une heure précises, alors vous n'avez pas connu l'illumination.
« Lorsque je suis devenu illuminé, je me suis retrouvé assis sur ce que j'appelle aujourd'hui un Plateau d’Autosatisfaction Illuminée. N'est-ce pas une jolie expression ? Je pense que je suis resté assis là pendant deux ans, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'allais nulle part. J'ai donc quitté ce plateau, ayant appris qu'il n'y a pas de montagne avec un sommet. Notre vie est un voyage spirituel - soyons humbles à ce sujet. Je suis maintenant sorti du chahut de l'école maternelle et, je vous le dis, l'école maternelle est un endroit difficile. Et malheureusement, quand on est à la maternelle, vous êtes dur avec vous-même, avec un peu d'aide des autres enfants. Quand on sort de l'école maternelle, on arrête de se faire du mal. On devient ami avec soi-même et on s'aime. Lorsqu’on sort de la maternelle, on est prêt à entrer à l’école primaire, avec sept années d'études à faire. Chaque année est une nouvelle étape dans la croissance constante de la conscience. Chaque classe est un pas de plus vers l'illumination. À chaque nouvelle année, je ne peux pas imaginer ce que pourrait être la prochaine. Je ne peux pas imaginer ce que la prochaine étape de la conscience révélera, alors je n'essaie pas, je n'essaie pas de faire quoi que ce soit. Les choses sont comme elles sont. Je vis ma vie aussi pleinement, aussi consciemment et avec autant de présence dans l’instant et d'Amour que possible.
« Parfois, je sens que mon Amour n'est pas aussi bon qu'il pourrait l'être et d'autres fois, je suis très satisfait de la quantité d'Amour que j'exprime. Mais je ne me critique pas et je ne me juge pas. Je ne me compare pas - « J'aurais pu faire ceci » - « J'aurais pu faire cela ». Les choses sont comme elles sont... et c'est là que se trouve le véritable lieu de croissance, lorsque vous vous acceptez pleinement tel que vous êtes ». MJR
Texte de l’illustration :
“Acceptez-vous tel que vous êtes. Et ça, c’est la chose la plus difficile du monde, parce que cela va à l’encontre de votre formation, de votre éducation, de votre culture. Depuis le tout début on vous a dit comment vous devriez être. Personne ne vous a jamais dit que vous êtes bien tel que vous êtes.“ Osho
Catégories: : Messages de Sagesse de Carolyn