SONGERIE DE MICHAEL du 6 août 2022
Vendredi, Henry, Song, Carolyn et moi-même sommes allés à l'exposition locale d'orchidées. En ce qui me concerne, c'est un événement amusant, même s’il est très tentant car ils ont toujours des plantes à vendre. J'y suis allé totalement déterminé à me contenter de regarder et d'apprécier les splendides orchidées. Je n'étais pas là pour acheter, en théorie du moins ! Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je découvre que les éleveurs d'orchidées ont maintenant mis au point un cymbidium tropical. Ils existent probablement depuis des années, mais je ne les connaissais pas.
Pour votre information, les cymbidiums normaux aiment les nuits froides d'hiver pour créer le processus d'une bonne floraison, ainsi mon fils qui en a un grand exemplaire sans même savoir quelle est cette plante, sans parler de sa culture, à Melbourne, Victoria, a une longue et glorieuse floraison chaque année ! Il est évident que nos nuits subtropicales ne sont pas assez froides, ou du moins, pas là où je vis. Donc le cymbidium tropical fleurit plus souvent avec des fleurs un peu plus petites mais il est conçu spécifiquement pour notre climat. C'est très gentil de leur part.
Quoi qu'il en soit, c'est là que ma résolution de ne pas acheter a fondu... avec, je dois l'ajouter, beaucoup d'encouragements de Carolyn. Bien sûr, dès que j'en ai acheté quelques-unes, j'en ai vu d'autres que je devais absolument avoir, y compris une Stanhopea d'une autre couleur. (Vous vous en souvenez peut-être, celle dont j’ai pris des photos que j’ai mises sur mon site).
Après tout ce drame amusant, nous avons déjeuné au restaurant, ce qui nous a permis de passer une excellente journée. Et, je dois l'admettre, tout cela a servi à raviver ma passion pour les orchidées qui s'était un peu émoussée dans tout le travail distrayant du Jardin Forestier. Pendant l'exposition, j'ai rencontré un type qui en a oublié plus sur les orchidées que je n'en saurai jamais. C'est ce que font 40 ans d’élevage d'orchidées !
Vous vous demandez peut-être s'il y a un message à transmettre ? Eh bien... remplissez votre vie avec autant de passion que vous le pouvez. Peu importe ce qui allume votre passion, du moment qu'elle est allumée. La passion est l'essence même de la vie, surtout quand on vieillit. Il vaut mieux s'engager pleinement dans les joies de la vie que de devenir une personne âgée grincheuse et critique qui n'est rien d'autre qu'un rabat-joie. Vivre et laisser vivre nous mène loin.
Lorsque vous avez une passion dans la vie, cela vous soutient complètement pour… choisir, vivre et être l’AMOUR, constamment et EN CONSCIENCE !
Catégories: : Songeries de Michael