SONGERIE DE MICHAEL du 22 avril 2023
Je suis presque sûr que nous souffrons tous, à un degré ou à un autre, d'attachements émotionnels. L'attachement mère-fille est très courant. Entre mari et femme il est encore plus fréquent et souvent très fort. Ces attachements émotionnels normaux sont bien trop nombreux pour être énumérés. Et ils sont tous ok... jusqu'à un certain point. Chacun d'entre nous, dans le cadre de ces attachements émotionnels, affirmerait qu'il s'agit d'un attachement fondé sur l'Amour. Le problème est que l'Amour n'attache pas et qu'il ne peut pas être attaché. La vérité la plus profonde que très peu de gens veulent affronter est que la plupart des attachements émotionnels sont fondés sur la peur. La peur de perdre cette personne de notre vie. Au moment même où vous lisez ces lignes, il se peut que vous soyez dans le déni mais, au fond de vous, vous saurez que c'est vrai.
J'avais un énorme attachement émotionnel fondé sur la peur à l'égard de ma défunte épouse. Je ne pouvais même pas commencer à imaginer ma vie sans elle. Je me consacrais également à mon développement spirituel. Mettez-les ensemble et vous obtenez un conflit intérieur profond, en grande partie sans le réaliser. L'inévitable s'est donc produit. Ma femme a été victime d'un anévrisme abdominal soudain... et je me suis retrouvé veuf. Avant cela, j'aurais dit que je n'avais pas de problèmes émotionnels. Après sa transition, j'ai été dévasté car ils m'ont déchiré. Il m'a fallu un an ou plus pour traverser le processus de lâcher prise, de découverte que j'étais à la hauteur, que je pouvais continuer à vivre et même à m'épanouir. Lorsque j'ai laissé partir cet attachement émotionnel majeur, le reste s'est effondré comme des dominos. Cet attachement émotionnel majeur était constitué d'une profonde dépendance émotionnelle malsaine.
Lorsque j'ai épousé Carolyn, j'ai décidé que je ne redeviendrais plus jamais aussi dépendant et attaché sur le plan émotionnel. Quinze ans plus tard, je constate que j'ai de petits attachements émotionnels envers elle, mais qu’ils ne sont pas empreints de peur, et aucune dépendance ne vient combler mes lacunes émotionnelles. Plus que jamais auparavant, je me concentre sur et je choisis… l'AMOUR comme lieu de notre connexion Divine, EN CONSCIENCE.
Texte de l’illustration :
Attaché à rien… connecté à tout
Catégories: : Songeries de Michael